Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le confinement a dopé les envies de déménager des Français
information fournie par Le Figaro 02/04/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le quart de la population envisage de changer de domicile cette année. Une tendance forte chez les moins de 35 ans et les Franciliens.

Si l'exode urbain tant annoncé n'a toujours pas eu lieu, il pourrait bien se faire au fil de l'eau. Une chose est sûre: les Français expriment une bien plus grande envie de déménager depuis qu'est survenue la crise sanitaire. Selon le baromètre 2021 réalisé pour l'Officiel du déménagement par Opinionway (en mars 2021), 25% des Français déclarent vouloir déménager cette année. Un énorme bond de 10 points par rapport à l'an dernier.

Et parmi ceux que le Covid pousse à aller voir ailleurs, les moins de 35 ans se taillent la part du lion. Ils sont pas moins de 1 sur 2 à penser que l'herbe est plus verte ailleurs. L'étude montre que parmi ces jeunes, 55% d'entre eux vivent actuellement en appartement et souhaitent bouger vers un cadre plus vert et plus familial. Assez logiquement, ces attentes sont surreprésentées en Île-de-France. Dans cette région, 29% des habitants comptent déménager en 2021, soit 4 points de plus que l'an dernier et 6 points de plus que les aspirations à bouger dans les autres régions.

Se rapprocher de sa famille et des amis

L'aspiration à un cadre plus vert est importante mais se rapprocher du cercle familial est une valeur qui a énormément grimpé aussi avec les confinements successifs. Ainsi, si 54% des sondés affirment pouvoir envisager de déménager pour saisir une opportunité professionnelle, ils sont aussi désormais 50% à déclarer qu'ils voudraient bouger pour se rapprocher de leur famille ou de leurs amis. Ils sont par ailleurs la même proportion à envisager de changer de domicile pour scolariser leurs enfants dans un meilleur établissement ou un établissement spécialisé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires